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Responsable commercial, marketing et supply chain (H/F)


Informations clés sur le poste

Référence : 42415

Contrat : CDI

Secteur d'activité : ACHATS - LOGISTIQUE

Date de l'annonce : 24/04/2023

Date de début : À pourvoir dès que possible

Expérience : 1-4 ans

Résumé :

Manpower NC recrute pour son client un responsable commercial, marketing et supply chain (H/F)

Manpower recrutement :

37 route de la Baie des Dames
Ducos - 98 800 Nouméa
(+687) 25 01 50

Votre mission

En matière de gestion commerciale :
- Formuler les stratégies commerciales en étroite collaboration avec le Directeur Général ;
- Formuler et traduire en plan d'action les orientations commerciales ;
- Collaborer à la stratégie commerciale définie par le Groupe ;
- Maintenir, développer et optimiser les relations avec les clients par des visites régulières ;
- Organiser la mise en place d’outils d’aide à la vente (préparation de catalogues, fiches de
produits, tarifs publics etc) ;
- Mettre en place et suivre les promotions auprès des clients ;
- Participer au déclenchement d'actions particulières en cas de surstock (promotion, etc.) ;
- Participer au recouvrement des créances clients ;
- Être responsable de la partie commerciale des nouveaux projets ;
- Créer et mettre à jour en permanence le fichier « clients » en fonction de la politique
commerciale ;
- Participer activement à toutes les tâches du service commercial ;
- Revoir et valider les prix de vente et les marges ;
- Optimiser les ventes en fonction des objectifs annuels ;
- Rapporter mensuellement à la Direction Générale une synthèse de l’activité et les
résultats du département ;
- Formuler et communiquer les prévisions de ventes hebdomadaires et MRP dans les
délais ;
- Gérer les commandes « import » (relances clients et suivi) ;
- Analyser les résultats et prendre les mesures correctives nécessaires ;
- Suivre la réalisation du chiffre d’affaires de chaque commercial, de chaque produit et de
chaque client ;
- Suivre les ventes et les marges au regard des budgets ;
- Elaborer les budgets en collaboration avec la Direction ;
- Suivre en continu les réalisés en fonction des budgets, informer la Direction en temps réel
des dérives et formuler et implémenter les actions et plans correctifs nécessaires à la
délivrance des budgets ;
- Suivre le budget commercial par client, produit, volume et marge ;
- Réaliser les statistiques de vente en fonction des besoins.

 

En matière de gestion marketing :
- Assurer une veille concurrentielle ;
- Analyser le marché (les besoins et les attentes des clients) et détecter les opportunités
de développement ;
- Élaborer les plans marketing (études de marchés, détermination des cibles, plan
d’action) ;
- Élaborer et gérer un budget ;
- En collaboration avec le chargé de développement marketing, concevoir et mettre en
œuvre la campagne promotionnelle des produits et en assurer le suivi ;
- Effectuer le suivi des actions de communication (choix des axes de communication,
publicité et promotion) ;
- Analyser les résultats de ventes et définir les objectifs à
atteindre ;
- Réaliser les bilans des actions marketing et apporter des améliorations ;
- S’assurer que la législation sociale et le droit commercial sont bien respectés ;
- Développer le catalogue des produits du Groupe en collaboration avec le chargé de
développement marketing.
En matière de gestion supply chain :
- Définir la stratégie logistique de l’entreprise et s’assurer de sa mise en œuvre ;
- Piloter la chaîne logistique en optimisant les stocks et les flux de matières premières et
de produits finis ;
- Mettre en œuvre les méthodes et moyens nécessaires au contrôle et à la maîtrise des
stocks de matières premières, des produits finis et d’emballage sur les sites, en
collaboration avec le département des opérations (inventaires mensuels complets) ;
- Contrôler et superviser la bonne gestion des stocks et l’atteinte des objectifs assignés aux
responsables et personnels des entrepôts ;
- Mettre en œuvre les méthodes et moyens nécessaires pour coordonner, contrôler et
maîtriser les transferts internes/externes de matières, en collaboration avec le
département des opérations ;
- Mettre en œuvre les méthodes et moyens nécessaires pour fournir la demande des clients
internes/externes ;
- Mener et coordonner des projets logistiques d'amélioration continue et d'innovation ;
- Mettre en place et optimiser les outils de pilotage (KPI).
En matière de gestion du personnel :
- Manager les services marketing, logistique et commercial ;
- Recenser annuellement les formations nécessaires des équipes et collaborer avec le
service des Ressources Humaines pour l’élaboration du plan de formation ;
- Mettre en œuvre des méthodes et moyens de management permettant d’améliorer les
performances des services, en collaboration avec le service des Ressources Humaines ;
- Motiver, contrôler, dynamiser l’activité de chacun des membres des équipes et mesurer
les performances ;
- Organiser le planning de congés et les remplacements des membres de l’équipe ;
- Réunir et fournir l’ensemble des documents justificatifs liés à la paie de ses équipes, au
service des Ressources Humaines.
En matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement :
- Traduire et communiquer à ses collaborateurs, les orientations en matière d’hygiène, de
sécurité et d’environnement ainsi que les directives et les objectifs de la société ;
- S’assurer que les règles en matière d’HSE soient comprises et respectées par vos
collaborateurs ;
- Participer à toutes activités HSE (Inspection, enquêtes et analyse, Walk, etc) ;
- S’assurer que les EPI sont bien portés par ses collaborateurs

Votre profil

- Formation Bac + 3 en vente, négociation relation client ou équivalent ;
- Expérience dans la direction des ventes dont 3 ans minimum au poste de responsable
commercial et dans l’agro-alimentaire idéalement ;
- Connaissance des concepts marketing de la grande distribution ;
- Expérience en vente, commerce B to B exigée ;
- Expérience en GMS souhaitée ;
- Esprit du travail en équipe, bon relationnel avec la clientèle et les partenaires ;
- Capacités d’analyse et de synthèse ;
- Bonne élocution, aisance en communication ;
- Maîtrise de l’anglais exigée ;
- Bonne maîtrise des outils informatiques ;
- Bonnes capacités d’écoute afin d’identifier les besoins des
clients et de développer des offres adaptées en mettant en avant les produits du
Groupe Goodman Fielder ;
- Rigoureux, autonome et organisé afin de garantir les engagements pris auprès des
clients et conserver leur confiance.
- Permis B obligatoire.

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