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Manager (H/F)


Informations clés sur le poste

Référence : 54908

Contrat : CDI

Lieu de travail : Noumea

Secteur d'activité : ACHATS - LOGISTIQUE

Date de l'annonce : 13/05/2024

Expérience : 1-4 ans

Résumé :

Manpower NC recherche pour son client un responsable supply chain (H/F)

Manpower recrutement :

37 route de la Baie des Dames
Ducos - 98 800 Nouméa
(+687) 25 01 50

Votre mission

Le Responsable Supply Chain conçoit et met en œuvre les stratégies de gestion des flux physiques, des flux
d’informations et des flux financiers et administratifs depuis l’amont de la chaîne jusqu'à l'expédition vers les
clients finaux, en intégrant le flux inverse (reverse logistics, SAV, fin de vie du produit, etc.) avec un objectif
constant d'optimisation du rapport coût/délai/qualité/taux de service clients. Il travaille avec l’ensemble des
fonctions de l’entreprise (commerciales, production, marketing, informatiques, financières, ressources
humaines et administratives) et est en relation avec les parties prenantes extérieures à l’entreprise.
Il conduit une réflexion permanente sur l’amélioration et le développement de son service :
- est porteur des valeurs et actions de la responsabilité sociétale de Biscochoc ;
- intègre la responsabilité sociétale de Biscochoc à la prise de décision ;
- définit des objectifs qui intègrent la performance sociale et environnementale de Biscochoc.
Il a pour mission de prendre en charge la gestion et l'administration des moyens matériels et humains
conformément :
 aux obligations légales et procédures internes en vigueur ;
 à la réglementation du transport routier ;
 aux impératifs de satisfaction de la clientèle : délais, qualité, relationnel client (présentation,
courtoisie, bon relationnel, sens du service, ...) dans l’esprit et les valeurs de Biscochoc.
Il respecte les règles d’hygiène, de qualité et de sécurité des biens et des personnes dans toutes ses activités.
Principales activités et responsabilités du poste (liste non exhaustive) :
Conçoit et mets en place une stratégie Supply chain digitale et responsable
 Identifie l’ensemble des acteurs de la Supply chain et leur rôle afin d’améliorer les processus.
 Conçoit et mets en œuvre une stratégie digitale et responsable pour la Supply Chain (Identifie, qualifie,
priorise et mets en œuvre des projets.
 Mets en place le WMS sur le nouveau site et en accompagnant le développement et l'évolution des
systèmes d'information (ERP, WMS)
 •Évalue et sélectionne des solutions informatiques pour répondre aux besoins, notamment :
 Le maintien de la traçabilité.
 La réalisation d’un diagnostic de performance au regard des objectifs Supply chain d'optimisation
(dans le respect des enjeux stratégiques identifiés afin de faire évoluer les processus).
 Evaluation des solutions en construisant des scénarii tenant compte des enjeux liés à la
responsabilité sociale de l'entreprise (des risques / opportunités / gains, et des impacts, afin de motiver
et de formuler des arbitrages).
 Planification de la mise en œuvre en définissant les ressources opérationnelles sur la base des arbitrages
réalisés afin de concevoir une Supply chain performante.Pilote les plannings, les budgets en s'appuyant
sur les données logistiques pour assurer le reporting et le ROI du projet au comité de direction
 Evalue les différents impacts des transformations en cours sur les équipes et services opérationnels, en
organisant des réunions ponctuelles afin d'ajuster la méthodologie de manière innovante
 Elabore un plan pour accompagner les collaborateurs à s’adapter aux changements organisationnels,
profils et résistances identifiés dans les services, afin de faciliter la mise en œuvre d’une transformation
digitale inclusive de la Supply chain.
 Partager de bonnes pratiques à partir d’une analyse des schémas et process existants, afin de faciliter les
mutualisations et diffuser une culture de l’innovation sur les concepts du Lean.
 Coordonne les opérations logistiques, de l'approvisionnement à la distribution, en assurant la gestion et
le suivi des stocks, de la production et du transport afin de garantir les délais, les coûts et la qualité.
 Coordonne l’activité et les flux d’échange en continu, à l'aide de données numériques, après la
modélisation et la cartographie des acteurs pour optimiser les processus.
Manage la Supply Chain et sa performance opérationnelle
 Pilote et organise les flux logistiques et du stockage
 Maîtrise des coûts et des budgets et en rentabilisant le service en termes de ressources et de matériel
 Conceptualise et mets en œuvre une stratégie de gestion de flux, par la création d’outils et de tableaux
de bords qui devront être compris et suivis par l’ensemble de ses équipes
 Pilote la performance opérationnelle de la Supply Chain : Mets en place, suit les KPI
 Réconcilie les stocks WMS et Sage
 Responsable du stockage et de son optimisation (emplacements physiques et informatiques, contrôle,
mise à jour, contrôle rotation des produits, DLUO, disponibilité, respect FIFO, approvisionnement,
nettoyage, …)
 Agence et optimise le stockage et des produits selon leur rotation, encombrement, nature, DLUO ; travaille
sur les plans et plannings d’implantation ; coordonne leur mise en place informatique et physique
 Assure la conformité qualité, en collaboration avec le service Qualité et Achats :
 coordonne les reconditionnements des produits non conformes
 en charge du suivi des non conformités (informatiquement et physiquement)
 Veille à la bonne application des procédures, à l'amélioration des procédures en cas de dysfonctionnement
 Responsable des préparations de commandes : optimise et contrôle les opérations
 Responsable des livraisons et sorties de marchandises : optimise et contrôle les opérations de livraisons
 Responsable des opérations de dépotage : optimise et contrôle les opérations
 Responsable, en collaboration avec la comptabilité, de l’inventaire de fin d’exercice et tournants,
supervision, gestions des écarts, relations avec les commissaires aux comptes
Management
 Fait respecter les consignes d’hygiène, de qualité et de sécurité des personnes ou alimentaires
 Repère et fait remonter l’information sur les risques liés à l’hygiène, la qualité et la sécurité
 Optimise l’organisation de son équipe par rapport à l’activité du service : établit les plannings, fixe les
règles de fonctionnement d’équipe et en assure le respect, opère les ajustements nécessaires pour
adapter en permanence les ressources aux besoins
 Supervise le personnel du service (gestion des plannings et tâches, anticipation et validation des
absences et congés, anticipe les besoins en termes de ressources humaines et matérielles)
 Recrute, forme et intègre les nouveaux collaborateurs
 Développe, transmets les compétences, dynamise, responsabilise, suit les résultats et mesure la
performance de son équipe par un suivi régulier (évaluation annuelle, coaching) de façon objective et
équitable
 Mobilise son équipe vers l’atteinte des objectifs par une communication régulière et motivante ;
fédère ses collaborateurs autour de la stratégie et des valeurs de l’entreprise
 Se coordonne et s’organise transversalement avec les autres services
 Solutionne les conflits relationnels de façon respectueuse, objective et équitable en respectant la
législation et les choix stratégiques de l’entreprise, demande la mise en œuvre de procédures
disciplinaires si besoin
 Collecte et envoie aux RH les variables de paie et les éléments contractuels dans les délais
Contribution à la bonne marche de Biscochoc
 Développe une ambiance de travail respectueuse, équitable, constructive et efficace et contribue au
bon fonctionnement du service : montre l’exemple, optimise la collaboration, veille au respect des
règles légales et procédures internes, prend toute décision nécessaire à la bonne marche du service
 Est exemplaire en matière de respect des règles/procédures, du matériel et des personnes
 Averti la hiérarchie dès le moindre problème, informe la hiérarchie et le CHSCT en cas d’accident
 Nettoie et range le véhicule, son matériel, sa tenue de travail et sa surface de travail journalièrement
et vérifie que toute l’équipe respecte ces règles
 Représente l'image de Biscochoc dans l’esprit des valeurs de Biscochoc (hygiène corporelle &
vestimentaire, tenue professionnelle si besoin et équipements individuels de protection si besoin,...)
 Véhicule une image positive de l’entreprise, défends et explique les décisions et positions de
l’entreprise vis-à-vis des collaborateurs et de l’extérieur,
 Est capable de s’adapter aux évolutions de son environnement, s’approprie et déploie le changement
dans son environnement de proximité
 Connait l’entreprise, son organisation, l’interdépendance des services, les outils mis à disposition, les
règles fondamentales d’une entreprise, la gamme de produits, le marché et les clients
 A des notions de gestion appliquée au travail, les indicateurs de performances, les principaux ratios
 Connait le système qualité en vigueur et l’appliquer
 Connait le fonctionnement des équipements dont il a la responsabilité
 Est capable de maîtriser son domaine d’activité et les évolutions de celui-ci pour résoudre tout
problème y afférent
 Est capable d’analyser les situations courantes dans son domaine pour déterminer et choisir les
réponses et solutions les plus appropriées
 Réagit aux dysfonctionnements (techniques et humains) et résout les problèmes ou s’assure qu’ils
sont pris en charge par un service support (Responsable Production, Maintenance, RH, …)
 Sait lire et interpréter les indicateurs des lignes et propose des actions associées
 Est capable de prendre en compte les conséquences (incidences, contraintes) pour les autres services
ou lignes avant de prendre des décisions ou de faire des propositions
Autres missions
 Participe aux inventaires et actions commerciales (déstockage, implantations des campagnes, …)
 Veille dans toutes ses activités à l’intégrité des produits et à la conformité des processus garantissant
l’hygiène, la qualité et la sécurité (produits et personnes)
 Organise, participe et anime les réunions (service, d’informations ,… ) en présentant et en
commentant les résultats
 Participe et développe la communication inter-service
 Est responsable de l'entretien du matériel utilisé
 Veille à la disponibilité des fournitures de conditionnement
 Veille à la bonne application des procédures, à leur amélioration en cas de dysfonctionnement
 Procède à l'archivage des documents obligatoires
 Respecte et fait respecter les règles de ports d'EPI et règles d’hygiène, de qualité et de sécurité
 Supervise et contrôle rigoureusement l'étiquetage
 Anticipe et gère les conflits avec la clientèle (prévenir du temps d’attente, d’une difficulté à préparer
une commande, contacter les services commerciaux si nécessaire, etc.)
Compétences techniques
 Anglais exigé
 Connait l'activité globale de l’entreprise et des liaisons achats/production/logistique/client,
 A une bonne connaissance des produits commercialisés par l’enseigne,
 Connaissances élémentaires en matière d’hygiène, de qualité et de sécurité des biens et des
personnes et en matière de législation et gestion sociale,
 Principes de la relation client,
 Connaissance des meilleures pratiques en matière de gestion de la Supply chain,
 Capacité à analyser les données et à prendre les décisions éclairées,
 Expérience dans l’organisation et gestion d’un entrepôt,
 Expérience dans le management d’une équipe,
 Maîtrise du pack office (word, excel, outlook),
 Maîtrise du logiciel de gestion Sage
 Maîtrise d’un WMS, idéalement Scan nc

Votre profil

Compétences comportementales
Managériales
 Sens du management/animation d'équipe
 Sait régler les problèmes de façon autonome
Personnelles
 Orientation résultats
 Réflexion (analyse et synthèse) / Curiosité / Sens de l’observation / force de proposition
 Capacité à trouver des solutions/ Prise de décision/ Initiative / Sens des priorités
 Autonome
 Organisation / Planification / Anticipation
 Polyvalence/ Adaptabilité / Réactivité
 Contrôle émotionnel / résistance au stress
 Ténacité
 Intégrité
 Rigueur
 Disponibilité et flexibilité notamment pendant les périodes de campagnes et d’inventaires
Interpersonnelles
 Orientation client
 Ecoute
 Influence / Persuasion
 Communication orale
 Sens relationnel
 Capacité à fédérer

Vos atouts

Recrutement idéal début juin

Cadre ou AM3 ou AM4 – selon le profil

Salaire : 500 000 Brut

Intéressement : 190 000 Net

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