Informations clés sur le poste
Référence : 39777
Contrat : CDI
Lieu de travail : Noumea
Secteur d'activité : HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT (HSE)
Date de l'annonce : 27/02/2023
Date de début : À pourvoir dès que possible
Expérience : 5-10 ans
Résumé :
Manpower NC recrute pour son client un Responsable Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement et Recherche et Développement (h/f). Le responsable QHSE doit s'assurer que tout produit délivré est conforme aux exigences relatives au produit (exigences spécifiées par le client, nécessaires à l’usage prévu, internes à la société ou réglementaires et légales). Il doit s’assurer que le système de management de la sécurité permet de réduire les accidents du travail, les maladies professionnelles et les incidents liés à la sécurité et l’environnement. Il garantit que le système de management de la qualité, de la sécurité des aliments et de la santé et sécurité au travail est établi, mis en œuvre, maintenu et mis à jour selon les référentiels ISO 9001 et 22000 et 45001. Il rend compte à la Direction de l’efficacité et du caractère approprié du système de management. Le responsable QHSE/R&D, en collaboration avec les services marketing et des opérations, développe les nouveaux produits et améliore les produits existants (coût, qualité, durée de vie…).
Manpower recrutement :
37 route de la Baie des Dames
Ducos - 98 800 Nouméa
(+687) 25 01 50
Votre mission
En matière de management de la qualité, de la sécurité alimentaire et de la sécurité des biens et des personnels :
Définir avec le Directeur Général la politique qualité, sécurité des aliments, santé et sécurité et environnement ainsi que les objectifs annuels. S’assurer que cette politique et ces objectifs sont connus, compris et appliqués à tous les niveaux de la société.
Animer la mise en place et le suivi du système de management de la qualité, sécurité des aliments, santé et sécurité et environnement (en conformité avec les référentiels ISO 9001, ISO 22000 et ISO 45001).
Coordonner l’élaboration et la gestion des documents du système de management de la société.
Etablir les tableaux de bord de suivi des systèmes de management, en collaboration avec les pilotes de processus. Collecter et suivre les indicateurs de processus.
En collaboration avec les pilotes de processus, analyser ces indicateurs, définir les actions correctives et préventives à mener, s’assurer de leur mise en œuvre, évaluer leur efficacité.
Etablir, suivre et mettre à jour, avec l’équipe sécurité des aliments, le système de management de la sécurité alimentaire.
Animer les revues de direction et les revues de processus.
Enregistrer, analyser les non-conformités (non-conformités internes, réclamations, incidents et accidents du travail) et coordonner avec les services concernés leur traitement.
Déclencher et suivre avec les services concernés, les actions correctives et préventives nécessaires, en vue de réduire les coûts de la non-qualité, améliorer la qualité produit/processus/organisation et la sécurité des aliments, améliorer la santé et sécurité au travail.
Assurer la mise en œuvre de la procédure de retrait/rappel de produit quand cela est nécessaire.
Assurer les relations sur le thème de la qualité, de la sécurité des aliments et de sécurité et environnement avec le reste du groupe si besoins : BPH, rapport mensuel...
En matière de qualité et sécurité des produits :
S’assurer de l’application des bonnes pratiques d’hygiène, des procédures de fabrication et de traçabilité, du suivi des plans de contrôle qualité et sécurité des aliments, des plans de programmes pré requis opérationnels et des plans HACCP.
S’assurer que les exigences des cahiers des charges des clients sont mises en œuvre et respectées.
S’assurer que les plans de contrôle qualité et sécurité des aliments sont définis, adéquats et suivis et que les non-conformités sont traitées.
S’assurer que les méthodes d’analyses sont appropriées, définies et suivies et que les appareils de mesure sont vérifiés et étalonnés.
Être en relation avec les services réglementaires et suivre l’évolution de la réglementation concernant les denrées alimentaires.
En matière de santé et sécurité au travail et d’environnement :
S’assurer de l’application des règles et procédures de sécurité.
Mener l’analyse des risques professionnels et les enquêtes après incidents et accidents du travail.
Définir, avec le service des opérations et les autres services concernés, les actions correctives et les mesures de maîtrise des risques.
Être en relation avec les services réglementaires et suivre l’évolution de la réglementation concernant la santé et sécurité au travail et l’environnement.
En matière d’audit :
Etablir et suivre le programme d’audits qualité internes, audits BPH et audits et inspections sécurité.
En collaboration avec les services concernés, analyser les rapports d’audits, définir les actions correctives et préventives à mener, s’assurer de leur mise en œuvre, évaluer leur efficacité.
En matière de formation :
Définir les besoins en formation qualité, hygiène, santé et sécurité du personnel.
Former les managers et s’assurer de leur compréhension des normes ISO.
Réaliser des formations en interne si besoin sur les thèmes qualité, sécurité des aliments et sécurité
En matière de relation clientèle :
Être en relation avec les clients dans le cadre de la définition de leurs exigences et du traitement des réclamations.
En matière de recherche et développement :
Développer les nouveaux produits en collaboration avec les services marketing et des opérations.
Améliorer les produits existants en collaboration avec les services marketing et des opérations.
Rechercher, vérifier et valider les caractéristiques des matières premières en collaboration avec le service achats.
Vérifier et valider les créations et modifications de formules et assurer leur mise en place
Votre profil
Ce poste nécessite un niveau supérieur (BAC + 2 à 5) avec une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans la mise en place de démarche qualité dans le domaine agro-alimentaire et dans le domaine de la gestion des risques sécurité et environnement.
La connaissance des référentiels ISO 9000 et ISO 22000 et la connaissance informatique des logiciels Word et Excel, ainsi qu'une maîtrise de l’anglais sont nécessaires.
Des connaissances en science des aliments sont nécessaires pour la partie R&D.
Le responsable QHSE/R&D doit avoir un esprit d'équipe et des aptitudes à conduire des groupes de travail et animer des réunions et des formations.
Vous devez être connecté à votre compte Manpower pour répondre aux offres d'emploi.