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Responsable RH (H/F)


Informations clés sur le poste

Référence : 29380

Contrat : CDI

Lieu de travail : Noumea

Secteur d'activité : RH - JURIDIQUE

Date de l'annonce : 31/05/2022

Date de début : À pourvoir dès que possible

Expérience : 5-10 ans

Résumé :

Manpower NC recrute pour son client un responsable RH. Votre mission : Prendre en charge au quotidien l’ensemble de la gestion administrative et de la paie des salariés de l’entreprise (environ 200 salariés), le traitement des actions disciplinaires, les relations avec les partenaires sociaux ainsi que le recrutement.

Manpower recrutement :

37 route de la Baie des Dames
Ducos - 98 800 Nouméa
(+687) 25 01 50

Votre mission

1. Veille sur l’actualité sociale et juridique

Exercer une veille sur l’ensemble des obligations légales liées à la gestion administrative du personnel, la paie et les obligations sociales ;
Se tenir à l’écoute des grandes mutations touchant l’entreprise et son environnement : fusions, conjoncture économique… ;
Mettre en œuvre les adaptations nécessaires : par exemple, élaborer ou faire évoluer les procédures internes (systèmes collectifs de rémunération variables, règles d’utilisation des véhicules de fonctions, règles d’éthique…) en collaboration avec le DRH.

2. Management et coordination de l’administration RH et Paie

Superviser les gestionnaires/Assistants du service RH ;
Veiller au respect de l’application du Code du travail, du règlement intérieur de l’entreprise, de la Convention Collective, des accords d’entreprise, etc ;
Assurer la bonne tenue des dossiers administratifs de chaque salarié (comprenant l’attribution et le suivi des biens de l’entreprise affectés à chaque salarié) ;
Contrôler la préparation de tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel : contrats de travail, avenants, soldes de tout compte, assurer les affiliations aux divers caisses… ;
Assurer et suivre l’ensemble des processus de gestion du temps (absentéisme, congés, maladies…), gérer les incidences et les mesures disciplinaires ;
Manager les procédures disciplinaires en toute conformité (demande d’explication, convocation, entretien, etc.) ;
Superviser l’établissement des cotisations et déclarations obligatoires : CAFAT, Humanis, AG2R La Mondiale, Mutuelle, Médecine du travail, travailleurs handicapés, etc. et assurer leur paiement dans le respect des délais ;
Superviser la paie : préparation et contrôle des éléments fixes (ancienneté, congés) et variables (intéressement, prime, heures supplémentaires, maladie, accident, prélèvements…) de la paie ;
Suivre les budgets et les prévisionnels liés à l’activité RH (masse salariale…).

3. Conseil RH et support terrain

Être régulièrement présent sur le terrain auprès des Responsables régionaux et des équipes pour identifier leurs besoins et accompagner leurs problématiques RH ;
Procéder aux recrutements des intérimaires, apprentis, CDD et CDI en collaboration avec le DRH suivant le niveau de responsabilité du poste ;
Dialoguer en permanence avec les salariés, les partenaires sociaux et les instances représentatives du personnel, répondre à leurs questions, participer aux chantiers RH, préparer les accords sociaux ;
Conseiller les managers (procédures disciplinaires, règles sur les heures supplémentaires, gestion des représentants du personnel, aménagement de poste spécifique, plan de carrière…) et la Direction (contraintes légales, adaptations aux nouvelles règlementations, support dans les relations avec les IRP…) ;
Travailler en étroite collaboration avec le service QHSE (aménagement de poste, programme de prévention, etc.) ;
Animer le dialogue social notamment avec les syndicats & les IRP (préparation et participation aux réunions, rédaction et diffusion des comptes rendus, négociations…).

4. Reporting RH

Elaborer et/ou optimiser l’ensemble des tableaux de bord sociaux locaux (NC) et Groupe (Australie) permettant de suivre l’activité du personnel : absentéisme, masse salariale, congés, accidents du travail, etc ;
Analyser les données recueillies ;
Faire remonter les données sociales au niveau du siège ou du comité de direction de l’entreprise ;
Etablir le bilan social de l’entreprise et toute autre analyse sur demande.

5. Communication RH

Préparer les communications RH et promouvoir la société et ses valeurs tant en interne qu’à l’externe : notes de service, vacances de poste, lettre mensuelle… ;
Organiser la diffusion des documents internes (livret d’accueil, guide Kaizen, notes diverses, magazines…) ;
Organiser la participation de la société à des forums (exemple Forum de l’emploi).

Votre profil

1. Qualifications / Diplômes

Diplôme Bac +4/5 en Ressources Humaines

2. Compétences techniques et expériences

Une expérience professionnelle réussie sur un poste similaire de minimum 5 ans, idéalement dans un cadre international ;
Être orienté.e terrain (et être prêt.e à se déplacer régulièrement sur site minier ;
Anglais technique opérationnel indispensable, à l’oral et à l’écrit ;
Maîtrise des outils informatiques, en particulier de la suite MS Office et de SuccessFactor (Horoquatz eTemptation + NéaHR serait un plus) ; à défaut, une expérience avérée et pertinente de l’utilisation d’un SIRH ;
Niveau élevé d’intégrité, d’éthique et de fiabilité professionnelles ;
Être à l’aise avec la gestion de projet ;
Solides capacités d’organisation et de gestion de son temps ;
Être en mesure d’assurer la continuité d’activité en l’absence du DRH.

3. Compétences interpersonnelles

Sens aigu du service client ;
Promotion active de l’inclusivité sur le lieu et environnement de travail ;
Grande aisance dans la communication, à l’oral et à l’écrit, et excellent relationnel ;
Fort esprit d’équipe, critique et d’analyse attendus ;
Proactivité, dynamisme, écoute et prise de recul recherchés ;

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